Tech Age Teachers Tunisia
Tech Age Teachers contribue à moderniser l’enseignement en Tunisie en donnant aux éducateurs des compétences technologiques concrètes pour améliorer l’enseignement en classe, de rationaliser l’administration, et de se connecter en ligne avec d’autres enseignants.
En partenariat avec la Fondation Blue Dream (FNL), l’IREX forme les enseignants à intégrer avec succès la technologie dans l’éducation.
Objectifs:
Pourquoi l’éducation doit se servir de logiciels libres et les enseigner
« Les écoles doivent apprendre à leurs élèves à devenir les citoyens d’une société forte, compétente, indépendante et libre. »
Ce sont les raisons principales pour lesquelles universités et écoles de tous niveaux doivent utiliser exclusivement du logiciel libre.
Partage
Les établissements scolaires doivent enseigner les valeurs du partage en montrant l’exemple. Le logiciel libre contribue à la pédagogie, car il permet le partage des savoirs et des outils :
- Savoirs. Beaucoup de jeunes élèves ont un don pour la programmation, ils sont fascinés par les ordinateurs et enthousiastes à l’idée d’apprendre comment leurs systèmes fonctionnent. Avec le logiciel privateur,1 cette information est un secret, donc les enseignants ne peuvent d’aucune façon la rendre accessible à leurs élèves. Lire la suite
Le décrochage ou l’abandon scolaire: Situation alarmante en Tunisie!
des milliers d’écoliers ont, fièrement, porté leurs tabliers et leurs cartables pour aborder une nouvelle année scolaire. Au même moment, d’autres enfants se trouvent forcés à porter des tenues de travail après avoir, définitivement, quitté l’école et basculé dans le monde des responsabilités.
Ces jeunes, qui entament une vie d’adultes prématurée, n’ont pas vraiment le choix. Malgré leur présence de plus en plus remarquable dans les souks ou dans les ateliers d’artisans, peu de gens s’en indignent. Lire la suite
A la bibliothèque du LPG, la passion de lecture est-elle encore allumée?
Une petit anecdote raconte qu’un enfant est venu montrer à son grand-père un objet bizarre qu’il avait trouvé par hasard, dans un coin du grenier. Le papi a répondu tout bonnement que ça s’appelait « livre »!
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt! Lire la suite